23/07/2010

439 Premisses avant d'être Pilote de Chasse

Tout d'abord il y a la sélection administrative des examens et sportives. Puis il y a la partie pure et dure de la partie futur chasseur à réaction.

Tout d'abord ils apprennent dans un coucou à hélices, optimum pour le vol mais difficiles à faire rouler et attérir.

La séléction se fait donc partout.

On cherche l'élite de l'élite. Pour cela il y a une méthode qui a du faire ses preuves. En voici quelques exemples pour illustrer aussi la pédagogie du monde martiale et non pas fédérale ou de club.

Les instructeurs donnes peu d'info théorique ou pratique pour reconnaître l'élève qui percute le plus vite.

Mais que l'enseignement reste un dialogue pour justement constater les lacunes et les pointer.

Aussi être enseignant c'est aussi rester modeste car on doit se voir tel que l'on était au début.

On cherche l'élite donc on cherche celui qui ne sera pas apte aussi.

Quand les connaissances théoriques ou pratiques ne sont pas solides, l'élève peut être tétanisé parce que ce n'est pas acquis. On le laisse dans le doute pour savoir s'il va s'accrocher aux branches, c'est à dire rreconnaître cet esprit combatif et surtout reconnaître une personne qui pourrait être autonome. Le laisser aller jusqu'au bout peut être voir cette initiative de tout recommencer en se débarrassant de ses doutes.

Ensuite toujours un débriefing pour voir les bons et mauvaises choses. Les bons pour l'instructeur et les mauvais pour l'élève, ainsi reconnaître son niveau et biensûr le guider pour qu'il prenne conscience de son niveau inférieure dans tel domaine.

Changer souvent d'instructeur, dans le domaine martiale de sempaï. Pour les pilotes de l'aéronavale on change même de pays pour passer à l'avion à réaction. Ils vont faire le stage aux états unis avant de toucher les avions militaires français.

Dans les arts martiaux donc on peut voir que l'on ne peut pas être comme ça pour un club fédéral, sinon on perd les 98% d'élèves possibles qui viennent chercher le rêve de ça mais pas la vérité. Dans la formation militaire d'élite on cherche ça donc on garde cette pédagogie sélective et donc efficace pour survivre et tuer.

11:58 Écrit par jemetone2tou | Commentaires (0) | Tags : pédagogie, martiale |

Écrire un commentaire