21/05/2012

454 La Motivation par la récompense ou le bâton seulement dans un champ

L'exemple type de la motivation qui empèche la création, ENCARTA de Microsoft a été laminé par WIKIPEDIA car il était fait par des gens qui voulaient le faire, sans soucis de récompense.

La récompense fonctionne que dans le cas mécanique, pour les ouvriers mais pas pour ceux qui veulent créer.

Goolgle et ses 20% de temps pour eux et c'est dans ce temps là que les ingénieurs ont eu les idées comme gmail ou des réussites de Google. Ou encore cette entreprise qui donne 24heures pour un concourt pour faire ce veulent les employer et le jour J, c'est à dire le FEDEXDAY, ils doivent sortir quelque chose sans aucun jugement.

Par extension, dans les arts martiaux, l'objectif de la ceinture bloque en fait la création. Puisque la ceinture est la récompense, elle ne devrait être que le symbole d'une validation d'un chemin validé par ses pairs. Mais chercher un grade a parasité, pervertis le processus de recherche pour faire évoluer son art. Celui qui recherche la reconnaissance par le regard de l'autre, ne créera rien. Il ne fera que copier ce qu'il doit faire pour plaire.

09:56 Écrit par jemetone2tou | Commentaires (1) |

Commentaires

si on peut créer mais moins vite, moins bien, moins réactif.
Dans le monde du business n'est ce pas aujourd'hui une nécessité pour prendre le temps de dépenser? Si le changement est trop rapide alors ne va t il pas tuer le processus d'emmagasiner le plus d'argent possible?
Et est ce un mieux pour changer le monde en fin de compte?

Écrit par : jemetone2tou | 21/05/2012

Écrire un commentaire